QUI SOMMES-NOUS // THE STORY

C’est parti d’une blague entre amis. J’étais à l’autre bout du monde, en Thaïlande, en train d’enregistrer le nouvel album de Sarah Lancman. Autour de nous, mes plus fidèles complices musiciens : Gianluca Renzi, Gene Jackson,  Toku, Lukmil Perez... En plein dîner, à la fin d’une longue journée de studio, l’un d’eux me lance :

-  Tu as vu Giovanni, on est onze à table et comme en Asie on te surnomme le George Clooney du jazz, y’a plus qu’à faire le casse du siècle !

-   Et on s’appellerait les Jazz Eleven, c’est ça ?

Les Jazz Eleven, une jolie formule qui a tout de suite commencé à me trotter dans la tête. Après tout, comme dans le célèbre film, nous nous connaissons depuis des années, chacun a sa spécialité, son talent particulier et aime le travail bien fait. Comme dans le film, nous sommes tous des artistes-artisans éparpillés un peu partout dans le monde mais toujours partants pour se retrouver autour de projets un peu fous. De retour à Paris, j’en ai parlé à Sarah. Et si on montait un label ? Pour produire de A à Z nos propres albums, éditer des vinyles, rééditer des anciens disques, faire connaître de nouveaux talents, organiser des concerts en France et à l’étranger… Pas mal comme cadeau pour fêter mes 20 ans de carrière ? Un label c’est une nouvelle façon de partager son expérience, autrement qu’à travers son instrument. C’est le moyen d’être enfin indépendants, de défendre des choix exigeants, un goût commun pour les beaux supports et les grandes aventures musicales.

Alors voilà, nous y sommes : Jazz Eleven est désormais notre étendard et j’espère qu’il deviendra pour vous,

les amoureux du jazz, une référence.

 

 

Giovanni Mirabassi